Chacun à son poste pour la dernière séance !

June 5, 2018

Depuis la dernière séance, les dix classes ont choisi les noms des deux territoires où se déroulent leurs histoires en 2048. Sur proposition de l'équipe, les élèves ont choisi St Fonvagnière pour le premier livre et Fudurawacity pour le deuxième. Des noms directement inspirés des appellations de leurs quartiers du futur. St Fonvagnière et Fudurawacity seront d'ailleurs les titres des deux livres numériques du projet.

 

Pour l'ultime séance d'écriture collaborative, les enfants sont répartis sur différents postes de travail. Telles de petites abeilles ouvrières concentrées sur leur tâche, les élèves mettent du cœur à l'ouvrage pour terminer leur livre numérique. Et c'est dans une ambiance de ruche bourdonnante que le travail se poursuit en classe sous la forme d'ateliers.

RECIT NUMERIQUE

Des scènes encore non abouties vont être réécrites avec Delphine, Clémence et les enseignants.

Au poste numérique, sur tablette ou traitement de texte, tous les textes seront saisis puis intégrés dans le livre d'ici la fin de la séance sous la supervision d'Amandine.

ILLUSTRATIONS

Les illustrations doivent aussi être choisies et associées à chaque scène. Les dessinateurs de chaque classe peaufinent eux les détails de leur plan de quartier sur la pièce de puzzle qui sera posée le 18 juin sur la carte du territoire...

MOTS DU FUTUR

Enfin, tous les termes futuristes inventés dans leur récit par les élèves doivent être définis dans un glossaire. Ces mots du futur nécessitent en effet quelques explications pour les non initiés : Rase Plouz, Visiomatiques, Dustlave, Véolienne ou autre Bagascan sont des innovations dont seuls les auteurs ont le secret. Il était important de les répertorier.

Nos petites abeilles travaillent à un rythme effréné. Quand les bourdonnements se calment, toute la matière du livre est prête. C'est le moment de combiner toutes les scènes du livre numérique et de vérifier une dernière fois la cohérence des récits.

Encore quelques relectures et corrections, un peu de mise en forme et les élèves découvriront leurs livres numériques le 18 juin lors de la grande journée de restitution à thecamp.

 Il est temps de féliciter tous les jeunes écrivains, illustrateurs et ingénieurs ayant participé à cette œuvre collaborative. Sous une salve d'applaudissements et autres bizzbizz de nos minis ruches si productives, nous nous donnons rendez-vous le 18 juin à thecamp pour fêter l'aboutissement du projet reCreationLab !

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !