Écriture collaborative : à vos plumes et tablettes

June 4, 2018

La préparation du récit futuriste de nos dix classes est bien avancée : lieux, personnages et trames des récits sont prêts. L’écriture collaborative se poursuit donc. C’est le moment pour nos petits écrivains en herbe de prendre la plume.

 

RÉCIT EN ACCORDÉON

Pour cela, la trame de leur histoire a été découpée en scènes. Dans chaque classe, la séance débute par un rappel : les élèves remettent dans l’ordre les images représentant les scènes se jouant dans leur quartier en 2048. En écoutant un résumé de leur récit, ils y parviennent parfaitement : le story board ainsi réalisé au tableau leur donne une vue d’ensemble de leur histoire.

En avant la musique, un accordéon de papier cartonné disposé au tableau contient le découpage scène par scène du récit. Dans chaque pochette de l'accordéon se trouvent des consignes d’écriture précises. Les élèves n’ont plus qu’à piocher. C'est en suivant cette partition en petits groupes que les élèves vont produire leurs textes, guidés par les intervenantes en écriture et leur enseignant.

ARC-EN-CIEL

En cas de panne d’inspiration, pas de problème ! Un atelier cartes arc en ciel est prévu pour réveiller les plumes à cours d’idée.

À chaque couleur est associée une dimension du récit : émotions des personnages, lieu de la scène, ambiance sonore, rien n’est laissé au hasard. Ce petit jeu de cartes permet aux enfants de reprendre l’écriture des scènes incomplètes.

LIVRE NUMERIQUE

Les écrivains s'affairent à la production de leur récit mais une autre mission les attend. Il faut donner vie à leur histoire sur un support numérique grâce à l'application Book Creator. Ils découvrent son utilisation avec Amandine : insertion de textes, d'images, choix de la police d'écriture. Les élèves maîtrisent rapidement les fonctionnalités de l'application. Autonomes à l'issue de la séance, ils pourront intégrer du contenu et poursuivre la création leur livre numérique dans les jours à venir au fur et à mesure de la production des scènes.

Un vrai travail d'équipe est maintenant lancé dans chaque classe ! Écriture, illustration et intégration de contenu sur support numérique sont en cours.

 

LES DEUX TERRITOIRES

Avant de laisser travailler tout ce petit monde jusqu'à la prochaine séance, il est temps de voter pour le futur du nom du territoire de chaque livre. Trois noms imaginés par les intervenantes à partir des noms des quartiers sont proposés aux élèves.

 

Territoire des quartiers Fontana, La Fuvière, Saint Vaillant, Vignittle et Parc Saint Martin :

"Saint Fonvagnière" est élu par 3 classes sur 5.

Le territoire composé de 5 quartiers rassemblés, dessinés par les classes et gravés sur carton par le fablab ICI thecamp en attendant une version en bois avec l'illustration de chaque classe.

 

Votes dans la classe de Vignitlle (Les Vignettes, Vitrolles)

 

Territoire des quartiers Just Gitswa, La Cour Futuro, Rouet Méga City, Rascaras et Durananas : après un ex-aequo entre "Fudurawacity" et " "Marvitech" (2 voix chacun), c'est finalement "Fudurawacity" qui l'emporte avec un tirage au sort !

Votes dans la classe de La Cour Futuro (Plan de la Cour, Vitrolles)

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !