Le tour de thecamp

June 1, 2018

Une véritable chasse au trésor attend les enfants du projet reCreation Lab à chaque visite de thecamp. Parce qu´il y a tant à découvrir, une grande course d'orientation à été imaginée, elle permet aux élèves de se situer dans l'espace et de s'orienter sur une carte, mais surtout de mettre en avant des innovations et les centres d'intérêts du lieu.

En 45 minutes et en passant par dix points identifiés sur une carte, les enfants doivent répondre à des questions ou énigmes. Observations, réflexions, recherches et surprises sont bien sûr au programme. A chaque étape, ils récupèrent des pièces de puzzle, qu’ils assemblent en fin de parcours pour concevoir un objet surprise !

L'arbre des inspirations

Ce point d'étape incontournable plait autant aux petits qu'aux grands. Symbole de la créativité et de l'innovation en réalité augmentée, l'arbre des inspirations a été créé par Eric Viennot, co-directeur de la Hive, résidence de 20 talents et créatifs à thecamp.

Lors de la course d'orientation, les enfants se font prendre en photo au pied de cet arbre. Grâce à l'application "Inspiration Tree" tout campeur peut aussi laisser une trace de son passage en indiquant le nom de l'œuvre qui a changé sa vision du monde.

La fleur solaire

Cette structure ressemble à un tournesol dont chaque pétale est un panneau photovoltaïque. Comme lui, cette fleur solaire suit le mouvement du soleil pour capter un maximum de rayons. Les enfants découvrent le principe du biomimétisme, qui consiste à s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants.

​​Le Fablab

C'est le moment de rentrer dans le Laboratoire de Fabrication et de rencontrer les « makers ». Un atelier, une multitude d'outils, des machines et de la bonne humeur... au Fablab d'ICI thecamp, petit frère du makerspace ICI Marseille (pépite des CM2 du Roucas Blanc) des makers conçoivent, prototypent et construisent toutes sortes d’objets en bois, en métal, en plastique... Les enfants découvrent ainsi l'univers des « Makers » et sont amenés à chercher le nom et l’utilité des machines numériques : la découpeuse laser, les imprimantes 3D et la thermoformeuse.

L'accélérateur de start-up

Halte devant l´Accélérateur, ici les cerveaux chauffent, les idées fusent, se partagent et s’accélèrent. Le vocabulaire des start-up est expliqué aux enfants : idée nouvelle, petite entreprise, business plan, croissance… Après tout, une startup c’est comme un enfant qui aurait eu une bonne idée et qui cherche à la faire grandir !

Human Nature

Vous aimez parler aux arbres ? Ici les enfants peuvent même leur serrer la main grâce à l'artiste Mr Plant qui a laissé un souvenir de l'inauguration de thecamp en septembre 2017. Cette installation surprenante évoque la communion avec la nature, les arbres. Et si on prenait le temps de contempler ce qui nous entoure ?

Impluvium

thecamp est engagé dans une démarche zéro déchets et veille à son impact environnemental. L'architecte Corinne Vezzoni, en imaginant thecamp et sa canopée de près de 7000 m2 a donc créé trois impluviums récupérateurs de pluie pour l'arrosage des espaces verts.

Composteur

L'économie circulaire prend forme avec le composteur, désigné par le pôle eco-design et sa Marcotte (pépite des CM2 Lucie Aubrac). Ici tous les déchets alimentaires du restaurant végétarien de thecamp sont recyclés pour reprendre vie dans le potager.

 

Tant de choses à découvrir encore à thecamp, alors n'oubliez pas vos baskets quand vous nous rendrez visite !

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !