Le Smart Grid des Vignettes

March 26, 2018

Smart (anglais) : intelligent

Grid (anglais) : réseau

 

Le 26 mars 2018, le soleil était au rendez-vous avec les CM2 de l'école Les Vignettes de Vitrolles pour la rencontre de leur pépite et leur découverte de thecamp. Tant mieux car c'est bien d'énergie solaire dont ils ont besoin pour s'inspirer dans le récit qu'ils écrivent !

 

AIXploration

Première étape de la journée, une visite de la gare du futur. A seulement quelques kilomètres de Vitrolles, AIX TGV s'est transformé depuis plusieurs mois en gare expérimentale en proposant des innovations technologiques au service des passagers. Le projet AIXploration a été imaginé par SNCF Gare & Connexions en partenariat avec le Lab de thecamp et tous deux continuent à collaborer pour l'avenir de la mobilité, notamment sur un projet de véhicule autonome.

Accueillis par l'équipe de SNCF Gare et Connexions, le voyage des élèves dans le futur a commencé avec de drôles de rencontres...

 

Et si juste en levant la main, un robot poubelle dodu venait vous voir ?

Et si la qualité de l'air était contrôlée et purifiée en temps réel pour tous les passagers ?

Et si les agents de nettoyage se faisaient aider par un puissant robot autonome aspirateur-lessiveur-sécheur ?

Et si un robot distributeur d'histoires courtes se calibrait sur votre temps d'attente en gare ?

Et si les passagers dialoguaient via leur smartphone avec un agent d'information virtuel et ultra-disponible ?

Voici Baryl, Diya, Intellibot, Short Edition et Chatbot, les robots intelligents en AIXploration.

En plus d'être esthétique et de permettre de se recoiffer, le panneau d'affichage miroir informe les passagers des horaires de train.

 

Les élèves découvrent ensuite la table interactive qui permet aux agents de la gare de piloter la gare de manière efficace : repérer en temps réel la consommation d'énergie, l'emplacement des robots, commander les éclairages, tout dysfonctionnement technique...

La visite s'est focalisée sur une innovation qui rendra AIX TGV énergétiquement autonome d'ici 2020. En effet, dans une démarche de gare écologique, SNCF Gare et Connexions va recouvrir tous ses parkings extérieurs d'ombrières photovoltaïques afin de récolter l'énergie solaire. Un réseau intelligent, le Smart Grid, permet de récupérer cette énergie, la stocker dans des batteries destinées à recharger des véhicules électriques.

En contre-partie, ces véhicules partagent également dans le réseau global électrique, l'énergie accumulée dans leurs batteries.

Les élèves ont eu un aperçu de ce système déjà en place pour quelques véhicules électriques.

Ils ont même pu arpenter les sous-terrains cachés de la gare pour voir la batterie dédiée à ce Smart Grid !

Solar Camp

Après leur visite du projet AIXploration, les élèves de CM2 des Vignettes se sont rendus à thecamp pour poursuivre leurs découvertes autour des énergies renouvelables.

Dès la course d'orientation qui permet aux élèves d'aborder le site de manière ludique, ils ont vu d'autres innovations électriques : l'éclairage éolien, la fleur solaire, les vitres photovoltaïques intelligentes...

Florence Orillard, membre du Lab de thecamp, leur a exposé toutes les installations du Solar Camp, en résonnance avec l'installation de la gare AIX TGV. En effet, thecamp possède aussi un Smart Grid. Il permet à partir des énergies solaires récupérées et des batteries des véhicules électriques (la petite voiture XYT développée par une start-up de la région, les vélos électriques, les voitures électriques utilisées par les campeurs...) d'alimenter en partie le réseau électrique de thecamp.

Voitures solaires

Alors que les élèves ont déjà réalisé des catamarans solaires en classe, ce sont des voitures solaires qu'ils vont monter avec Karim Guesmia, fablab manager d'ICI thecamp.


C'est un travail minutieux que de monter les essieux avec les roues, fixer le moteur avec les colliers de serrage, brancher le panneau photovoltaïque.

Ensuite, sous un soleil radieux, il suffit de bien orienter le panneau pour que la voiture avance seule ! On fait la course ?

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !