Rencontre du troisième type...

May 2, 2018

...à thecamp

Les 10 classes du projet reCreation Lab sont venues à thecamp pour vivre chacune une grande journée de découverte. Au menu, course d'orientation pour se familiariser avec le site et ses innovations technologiques et durables, puis rencontre et ateliers avec la pépite inspirante pour chaque classe.

 

Si les enfants nous disent avoir été très inspirés par cette journée, un élément a particulièrement retenu leur attention : un robot très sympathique nommé Pepper...

Grâce au partenariat mis en place avec la pépite Smartseille des CM1 du Rouet, le robot Pepper a séjourné quelques semaines à thecamp. Ainsi, cet adorable robot a pu accueillir les classes mais également faire progresser son intelligence artificielle au contact des enfants et grâce à Alexandre Amiel, programmeur de la première promotion de la Hive. Cette collaboration avec Eiffage, porteur du projet Smartseille, a donc permis aux enfants de se projeter un peu plus dans le futur qu'ils étaient en train d'écrire...

Pepper est un robot de forme humanoïde de la taille d'un enfant, ce qui le rend particulièrement attachant. Il a été développé comme ses deux "frères" Nao et Roméo au Japon par Softbank Robotics. Il est capable de reconnaître les principales émotions humaines et d'adapter son comportement en fonction de l'humeur de son interlocuteur. Très bon danseur, il a donné à son jeune public une démonstration de taï-shi, ce qui lui a même valu un rôle de professeur de Taï-shi robotique, dans l'histoire "Fudurawacity, 2048" imaginée par les enfants !

... et en classe

Les enfants connaissaient Pepper avant même de le rencontrer : lors de la deuxième séance en classe, consacrée à la mise en place des personnages et du lieu dans un récit, Delphine Bole, intervenante en écriture, avait proposé un atelier d'écriture ludique autour de Pepper, un "Quintet" :

 

" Ce matin-là, quand j’ai vu ce drôle de robot planté au beau milieu de la cour, je me suis tout de suite dit... "

Tel le livre numérique que les élèves allaient écrire à 5 classes, cet atelier d'écriture à donné lieu à une histoire à 5 voix, où chaque classe a pris un point de vue différent tiré au sort : l'écolier, la maîtresse, la cantinière, la directrice ou même le poisson rouge ! Que va penser chacun de ces personnages en découvrant un matin un drôle de robot dans la cour de récréation ?

Cet atelier avait pour but de mettre les élèves en situation d'écriture collaborative au sein de la classe d'une part avec la récolte des idées de chaque élève via un post-it, puis la catégorisation des idées et enfin l'émergence d'un texte collaboratif en dictée à l'adulte.

Chaque classe a ensuite retravailler le texte pour obtenir un jet définitif d'écriture.

 

Une fois chaque chapitre écrit, l'assemblage des cinq textes a permis l'élaboration d'un petit livret en format numérique et papier en deux tomes pour préfigurer les deux grands récits qui seront produits lors du projet de l'année. Merci au fablab ICI thecamp pour la petite touche finale de la version papier avec un marque-page à l'effigie du robot !

 

Voici les deux tomes de ces petites histoires à cinq voix (cliquer sur l'image pour voir le livre) :

Tome 1 : CM2 St Just Corot (Marseille), CM1 Pierre Gilles de Gennes (Aix-en-Provence), CM1-CM2 Plan de la Cour (Vitrolles), CM1 Le Rouet (Marseille), CM2 Roucas Blanc (Marseille).

Tome 2 : CM2 La Rouvière (Marseille),  CM2 Les Vignettes (Vitrolles), CM2 Edouard Vaillant (Marseille), CM1-CM2 Parc Kalliste 2 (Marseille), CM2 Lucie Aubrac (Gardanne)

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !