La Smart City du Rouet

March 23, 2018

Smart (anglais) : intelligent

City (anglais) : ville

 

Alors que les élèves de CM1 du Rouet se lancent dans l'écriture d'un récit qui se déroulera en 2048, en 2018 on imagine déjà la ville de demain qu'on espère intelligente, plus mobile, plus durable. De nombreuses expérimentations ont lieu sur notre territoire pour transformer le quotidien urbain, comme Smartseille un écoquartier en développement dans le secteur d'Euromed à Marseille. C'est cette pépite que va découvrir la classe de CM1 d'Eric Pisano de l'école marseillaise du Rouet.

 

Pour préparer cette visite de Smartseille qui aura lieu la semaine suivante, les élèves ont vécu un "discovery day" à thecamp sous l'axe énergétique.

​​

Accompagné de son robot Pepper, surnommé "Smarty", Hervé Gatineau, directeur des Grands Projets chez Eiffage Immobilier Méditerranée, a présenté aux élèves le concept de Smartseille : un village urbain offrant aux habitants et aux travailleurs de nouveaux services pour mieux vivre au quotidien. ​​

 

​A partir de quelques vidéos, les élèves ont commencé à imaginer leur prochaine visite : rencontrer un e-concierge, des véhicules électriques, des parkings mutualisés, une résidence intergénérationnelle et même une boucle à eau de mer.

​Mais avant la visite de Smartseille, d'autres découvertes attendent les élèves à thecamp pour mieux comprendre les enjeux d'une "Smart City" tournée vers les énergies renouvelables.

 

 

LES ENERGIES RENOUVELABLES - premier atelier

 

Nolwen Berthier développe avec le Lab de thecamp des expérimentations avec des partenaires du territoire pour un avenir plus durable, avec par exemple un projet de ruches connectées découvert par une autre classe de reCreation Lab. Elle veille aussi à l'impact environnemental du site comme ont pu le constaté les élèves lors de la course d'orientation : présence de fleurs solaires, véhicules électriques branchés sur réseau intelligent de partage d'énergie (smart grid), panneaux photovoltaïques, toits végétalisés pour limiter les îlots de chaleur, compostage des déchets du restaurant végétarien...

 

Pour les préparer à découvrir les innovations énergétiques de Smartseille, Nolwen Berthier a donc proposé aux élèves du Rouet un atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables.

Après avoir répertorié les besoins humains énergivores (se chauffer, se déplacer, besoins électriques quotidiens), les élèves ont réalisé une cartographie des énergies.

Quelles sont les ressources disponibles et comment les transforme-t-on en énergie ?

Les élèves ont identifié les ressources qui peuvent s'épuiser (énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz) mais aussi celles qui sont "inépuisables", du moins renouvelables (le vent, l'eau, le soleil, le bois, les déchets, la terre). Mise à part, l'énergie nucléaire qui représente à elle seule 27% de la consommation d'énergie en France.

​​Une fois les énergies fossiles et nucléaire retirées de la cartographie, les élèves ont pu constater à quel point il était nécessaire de développer des énergies renouvelables.

Enfin, Nolwen a présenté le fonctionnement de la boucle à eau de mer Massiléo installée à Smartseille avec une maquette.

 
LES ENERGIES RENOUVELABLES - second atelier
 

Le 2e atelier a été mené par le CPIE du Pays d'Aix (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, association labellisée qui agit pour la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement).

Cyril Calvin, éducateur, a proposé aux enfants la réalisation de montages électriques de plus en plus difficiles en utilisant dans un premier temps une pile puis des cellules photovoltaïques. L’idée étant de pouvoir comparer les deux en termes de puissance et de longévité.

Le défi final était d’équiper une petite voiture de cellules photovoltaïques pour la faire avancer et commander un phare et un klaxon.

Les enfants ont pu ainsi découvrir les avantages et les inconvénients des cellules photovoltaïques et de la pile, le rendement des véhicules, l'influence des frottements...

Après cette grande journée pour les petits aventuriers du Rouet Creation Lab, rendez-vous est pris la semaine suivante pour la visite d'un quartier marseillais en avance sur son temps...

Jeudi 29 mars - Visite !

 

Le soleil brille sur Smartseille pour la visite des CM1 du Rouet qui vont découvrir, un peu en avance sur leur récit qui se déroule en 2048, un quartier tourné vers l'avenir.

Première innovation, l'e-Conciergerie à disposition des personnes qui y travaillent ou y habitent . A partir d'une application disponible notamment sur les tablettes dont sont équipés les logements, les "smartseillais" peuvent gérer les différents services mis à leur disposition : parking mutualisé, commande de panier de légumes, rendez-vous chez le coiffeur ou l'ostéopathe, point relais, services postaux... Hervé Gatineau explique aux enfants que c'est aussi un endroit de lien social, où les gens se retrouvent après le travail, où les voisins peuvent se réunir en association ou même pour y travailler dans des espaces de coworking. L'innovation n'est pas que technologique dans la ville de demain !

Après avoir jeté un œil sur les voitures électriques en location libre-service, les élèves ont continué leur promenade en observant notamment ce bâtiment réalisé par l'architecte Corinne Vezzoni.

Puis, descente dans le cœur du quartier pour découvrir au sous-sol une surprenante innovation énergétique, plutôt imposante avec cet entrelac de tuyaux !

Cette boucle à eau de mer a l'ambition de réduire les gaz à effets de serre de 80% : le réseau relie le port de Marseille en apportant une eau tempérée  (minimum 15°) aux pompes à chaleur installées au sous-sol des bâtiments. Ces pompes produisent du chauffage, de la climatisation et de l'eau chaude sanitaire pour les bâtiments. De plus la chaleur dégagée par la climatisation des bureaux est récupérée et utilisée pour la production d'eau chaude des logements et inversement.

Après cette découverte dans les profondeurs de Smartseille, les élèves remontent pour retrouver un ami qu'ils sont impatients de retrouver...

La journée s'achève pour les élèves du Rouet en dégustant bonbons et jus devant une vue magnifique de la mer, source d'énergie pour le futur !

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !