Silence, ça tourne à Plan de La Cour !

March 15, 2018

C'est dans la peau de comédiens, ingénieurs du son et cadreurs que se sont glissés les élèves de CM1 et CM2 de l'école Plan de La Cour en venant à thecamp le 15 mars 2018.

En pleine phase d'inspiration pour leur récit, ils ont en effet rencontré Ludovic Piette, Fazi Aboudou et Sami Dziri, bien connus à Vitrolles sous le nom de Vatos Locos Vidéo. Cette association développe des projets éducatifs et sociaux à destination des jeunes vitrollais pour les sensibiliser à la culture et aux techniques cinématographiques.

 Si l'objectif des Vatos Locos Vidéo se tourne vers les élèves d'Isabelle Coulaud c'est qu'ils ont accepté, comme "pépite" du territoire, de faire découvrir aux élèves les rudiments de la création filmique. Avant tout, ils sont venus parler de leurs parcours personnels et leurs chemins professionnels. D'où vient leur passion ? Quand ont-ils fait leur premier film ? Quelles études faut-il suivre ? Comment faire des films en s'amusant ?

 

Après de riches échanges avec les élèves curieux et la diffusion de quelques réalisations, il est temps de se lancer dans la création d'un film. Un vrai challenge : réaliser un film en une journée alors que pour les professionnels les tournages durent plusieurs mois !

Isabelle Coulaud, l'enseignante, et Ludovic Piette, le fondateur de l'association, se sont rejoints sur une thématique qui leur tient à cœur : la différence et les problèmes de discrimination. Les élèves vont donc commencer par l'épreuve de la scénarisation par un brainstorming sur "qu'est-ce qui fait que l'on est tous pareils ?" et "qu'est-ce qui fait que l'on est tous différents ?".

Une fois les idées émises, la synthèse met en évidence que les hommes sont tous différents par leur physique (yeux, nez, taille, cheveux, couleurs de peau...) mais tous semblables par essence (on respire tous, on vit, on meurt, on sourit, on pleure...). Pour mettre cela en images, tel l'album "Zoom" de Istvan Banyaila étudié en classe, la proposition est de réaliser une succession de plans de différentes valeurs afin de partir des détails du visage vers des plans de plus en plus larges, en finissant par un prise de vue générale des enfants au drone. Pour la bande sonore, des paroles des enfants sur ces différences et similitudes entre eux.

 

Ludovic, Fazi et Sami ont donc proposé l'après-midi trois ateliers pratiques et ludiques aux jeunes élèves.

 

Viens voir les comédiens !

Avec Fazi, pas de maquillage mais un échauffement corporel avant le passage devant la caméra. Un comédien doit être à l'aise dans son corps.

Munis de leur clap "PDLC Family" où ils notent les numéros de prises, les élèves se succèdent devant et derrière la caméra pour exprimer diverses émotions.

Joie, peur, tristesse, colère, surprise, neutralité (le plus difficile : garder une expression neutre alors que tous les copains font la grimace derrière la caméra !).

Cadrage-décadrage

Avec Ludovic, les élèves découvrent le B.A.BA du langage cinématographique : très gros plan, gros plan, plan moyen, plan américain (suffisamment large pour qu'on voit le pistolet du cow-boy dans les westerns !), plan large... Action !

Pour faire un film, il ne fait pas nécessairement de grands moyens. Avec une caméra de poche équipée d'un objectif grand angle, les voilà lancés dans le poket film.

Silence, ça tourne...

Non cette jolie boule de poils ne sert pas à enlever la poussière, c'est une bonnette à poils longs qui sert à filtrer les bruits gênants, comme le vent, lorsqu'on on capte du son avec un enregistreur-microphone.

Après de belles vocalises et des exercices de prononciations (les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?), Sami transforment les élèves en ingénieurs du son. Même équipé d'un casque, enregistrer la voix d'un copain n'est pas un exercice facile, il faut un silence complet dans la salle, merci !

 

​​​​Des étoiles pleins les yeux, les élèves de CM1 et CM2 de Plan de la Cour sont repartis de thecamp en donnant rendez-vous aux Vatos Locos Video dans leur école, quelques semaines plus tard pour le tournage du plan final, une prise de vue générale au drone où vus d'en-haut, décidément ils sont "tous égaux"...

Vendredi 20 avril 2018

 

Un mois plus tard, l'équipe des Vatos Locos  a tenu sa promesse. Ludovic et Fazi viennent montrer les images tournées par les enfants, montées en un petit film de 3 min.

La classe d'Isabelle Coulaud se souviendra longtemps de cette veille de vacances où les expressions des enfants en disent long sur l'émotion de ce moment...

Depuis leur visite à thecamp, les élèves ont commencé à imaginer leur récit. Ils décrivent à l'équipe de Vatos Locos leurs personnages, visiblement inspirés par leur rencontre : Maya, une jeune espionne cinéphile, Maxime, son demi-frère ingénieur du son et un oiseau à cœur de robot, comédienne et équipée d'une caméra : Flama.

Le film "tous égaux" réalisé par la classe pourra donc être intégré dans le livre numérique du projet : et si Maya visionnait ce film dans son cinéma préféré ? Et si Flama était celle qui filmait le plan en hauteur, pris du drone ? Décisions prises, il est temps de se mettre au travail, direction le stade.

Etre comédien, ce n'est pas seulement savoir exprimer une émotion. C'est aussi tenir son rôle et résister sous le soleil printanier aux nombreuses prises.

 

Patients et motivés, nos acteurs en herbe ont assuré et ont pu aussitôt découvrir fièrement leurs prouesses sur grand écran.

Quant à vous, si vous souhaitez voir le montage final de "Tous égaux", sa sortie en salles est prévue le 18 juin 2048 - pardon - le 18 juin 2018... (grande fête de restitution pour les élèves à thecamp) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !