Les petits "makers" du Roucas Blanc

March 20, 2018

to make [meɪk] (anglais) : faire, fabriquer

tiers-lieu : espace intermédiaire entre le travail et le domicile où les gens peuvent se réunir, se rencontrer et échanger

fablab : laboratoire de fabrication

makerspace : tiers-lieu de fabrication mettant à disposition des machines-outils à des artisans, artistes ou start-up pour du prototypage ou de la production locale à petite échelle.

En partant à la découverte de thecamp dans une grande course d'orientation, les élèves de CM2 de du Roucas Blanc sont passés par son centre névralgique : un endroit où l'on pense, dessine, design, prototype, fait, refait, coupe, découpe, colle, visse, scie, soude, scanne et imprime en 3D...

Le fablab ICI thecamp offre à l'ensemble des pôles de thecamp un terrain de jeux et de fabrications pour leurs projets. C'est cette "pépite", petite sœur du makerspace en construction ICI Marseille, que l'enseignante Dominique Wissalzer a choisie pour inspirer ses élèves dans leur futur récit.

 En rencontrant les trois "fablab managers" David Ben Haïm, Karim Guesmia et Olivier Meynard, les élèves ont tout d'abord appris que trois parcours de vie, trois chemins professionnels très différents peuvent se rejoindre en une même passion.

Forts de leurs expériences, David (ingénierie puis charpenterie marine), Karim (réalisation audiovisuelle) et Olivier (ébénisterie et design) sont des "makers", des touches-à-tout capables d'accompagner des équipes dans leurs projets de fabrication : idéation, modélisation et prototypage.

Ils ont aussi une fibre pédagogique indispensable pour former les utilisateurs du fablab, petits et grands. Pour la visite des élèves du Roucas Blanc, ils ont donc préparé trois ateliers de découverte afin de les initier d'une part aux outils, d'autre part aux idées du mouvement maker (faire par soi-même, en local et en open source).

 

Idéation et design

Avec Olivier, les élèves ont plongé dans l'univers du designer : comment créer des objets pratiques, usuels et beaux ? Pour ne pas se retrouver avec des objets inutilisables comme ceux du farfelu Jacques Carelman ("le catalogue des objets introuvables") , il est nécessaire de passer par une phase de prototypage respectant bien le cahier des charges.

Olivier leur a présenté pour exemple un de ses projets phare : la conception et l'installation d'une chambre sous-marine dans le bassin à requins de l'aquarium de Paris !

Comme première approche au design, les élèves de CM2 du Roucas Blanc ont essayé d'imaginer par exemple un support à ciseaux ou à scotch avec comme contrainte, qu'une fois posés, ils ne devaient pas être en contact avec le sol, afin de faciliter leur préhension.

Au fur et à mesure des propositions, Olivier leur a rajouté des pistes d'améliorations comme l'économie de matière ou la sécurité d'utilisation.

Pour se lancer dans ce défi de designer, ils ont retrouvé avec plaisir le chariot de prototypage déjà très apprécié lors de la première séance en classe du projet et ont fait de belles propositions de design !

 

Découpeuse laser et makerspace

La machine la plus utilisée au Fablab est sans aucun doute la découpeuse laser. A partir d'un fichier informatique, il est possible de graver ou découper du bois, du plexiglas, du carton, du papier... La précision de la machine est au dizième de mm près.

Les élèves de CM2 vont mettre la découpeuse laser à dure épreuve en créant des boites en bois pour ranger tout leur petit matériel de classe. David a sélectionné pour eux sur un site internet Open Source des boites avec plusieurs allures : boites à charnières (en bois), boîtes arrondies (et oui le bois peut se plier, ce n'est pas de la magie) ou boîtes à casiers.

Après avoir enfilé gants et lunettes de sécurité, les enfants se mettent au travail pour l'assemblage des boîtes avec marteaux et colle.

Gràce à ces fabrications, David peut expliquer aux élèves l'intérêt de pouvoir "faire par soi-même" (DIY : Do it yourself) pour limiter les coûts mais aussi pour la fierté de ce que l'on a réussi à créer.

David prendra bientôt la direction du makerspace ICI Marseille, un espace de travail solidaire et collaboratif de 3500 m2 au centre de Marseille équipé de nombreuses machines permettant de travailler le bois, le cuir, l'acier... et également d'un fablab. Ces espaces ambitionnent de servir de tremplin économique local pour les structures naissantes en limitant l'impact environnemental par la réduction des transports de matériaux.

 

 

Impression 3D et open source

Qui mieux que la maîtresse et la mascotte de la classe (alias le requin en papier mâché, souvenir de leur classe de mer au Frioul) pour devenir modèles 3D ?

Bien installés sur un tabouret tournant, la mascotte de la classe puis la maîtresse Dominique se sont fait scanner en 3D par la Kinect de Karim, sous le regard amusé des élèves.

Le fichier 3D obtenu par le scan est traduit en code informatique pour être envoyé aux imprimantes. Deux types d'impression 3D sont possibles :

- Impression par dépôt de fil de plastique d'amidon de maïs

- Impression en résine photosensible (un rayon ultra-violet vient "cuire" la résine avec une précision de 0, 025 mm)

Reste à choisir la taille de l'impression, la précision, la couleur et le type de résine...

Pour patienter pendant l'impression, Karim a présenté aux élèves les créations possibles à l'imprimante 3D à partir de fichiers "Open Source".

​​En effet, les Fablab sont un lieu de partage et chacun peut utiliser des fichiers créés par d'autres (mis à disposition gratuitement sur Internet par exemple) les modifier et les remettre à disposition sur ces sites. Ainsi, les découvertes de chacun profitent à tous, elles ne sont pas soumises à la propriété intellectuelle mais à une licence de création commune (Creative Commons).

A la fin de cette riche journée, les 26 élèves de CM2 ne sont pas repartis seuls : 26 mini-requins, 2 requins de taille moyenne, le buste de la maîtresse et plusieurs boites de rangements vont bientôt agrémenter leur classe !

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !