L'ornithoptère de La Rouvière

March 13, 2018

Ce sont 26 élèves marseillais, pleins d’enthousiasme, qui ont débarqué sur le plateau de l’Arbois ce mardi 13 mars avec leur enseignante Magali Goury et deux mamans accompagnatrices, pour découvrir thecamp et rencontrer la "pépite" qui devrait les inspirer pour écrire leur récit.

 Le matin, après une course d’orientation destinée à les sensibiliser aux différents pôles et enjeux de thecamp, les élèves de CM2 de La Rouvière ont découvert le thème de leur « discovery day » : l’art de voler.

 

 

Un rêve commun à toute l’humanité, et pour certains, un défi que l’Homme essaie de relever depuis des siècles en inventant diverses machines, plus farfelues les unes que les autres.

 

En classe, quelques jours auparavant, ils s'étaient déjà penchés sur le concept d'ornithoptère...

 

 

 

Ornithoptère : Aéronef dont le vol est assuré par des battements d'ailes suivant le principe de celui des oiseaux.Le nom vient du grec « ornithos » (ορνιθος, « oiseau ») et « ptéron » (πτερον, « aile »).Léonard de Vinci voulant essayer de construire une machine volante, essaya d’en construire un au XVe siècle en vain.

 

 

 

Plus modestes que Léonard de Vinci, les CM2 de La Rouvière avaient essayé de créer des objets planants, plutôt que des ornithoptères !

 

Ils avaient cherché dans le matériel de la classe ce qui serait le plus aérodynamique et avaient vite conclu que la feuille de papier transformée en traditionnel avion en papier devrait planer...

 

1/5

Mais leurs prototypes, agrémentés de gommes, règles ou stylos, leur ont prouvé que ce n'était pas si simple !

 

Tel "Jonathan Livingston le Goéland" de Richard Bach (qu'ils ont découvert lors de notre 2e intervention en février), les élèves ont prolongé l'étude du vol et de l'aérodynamique à thecamp.

Pour leur en parler : Edwin Van Ruymbeke, ingénieur en aéronautique et créateur de Bionic Bird, un drôle de drone… en forme d’oiseau.

Et si Edwin est venu avec son fils Christen, 11 ans, c’est parce que la transmission filiale est au cœur de son histoire : son grand-père déjà était inventeur dans le domaine de la chimie ; son père a conçu des jouets pour enfants, dont le célèbre oiseau Tim (oiseau multicolore battant des ailes à l’aide d’un simple élastique enroulé); et son fils, déjà passionné par la technologie, rêve de devenir ingénieur à son tour.

Tout petit, Edwin s’amusait avec Tim, et rêvait d’un jouet qu’il aurait pu faire voler à sa guise, en le pilotant à distance.

Grâce à ses études d’ingénieur, il a réussi à concevoir en 2010 Avitron, un oiseau sur le même modèle que Tim, mais deux fois plus léger et radio-commandé avec une manette.

 

 

Ensuite, Edwin nous a montré Bionic Bird, conçu sur le même procédé mais commandable en bluetooth via une application sur smartphone. Le biomimétisme est troublant, même les oiseaux s'y trompent parait-il !

 

En décortiquant le ventre de l’oiseau nous avons découvert la micro-technologie : une batterie, des circuits électriques, une carte électronique et de la mécanique, le tout en 8 grammes !

Les élèves ont pu essayer le pilotage d’Avitron dans l’auditorium de thecamp : une manette pour actionner le battement d’ailes, une autre pour orienter le vol. Pas toujours facile au début d'éviter les erreurs de pilotage ! Heureusement, Edwin a imaginé une mousse expansée ultra légère et résistante pour le corps de l’oiseau, de manière à ce qu’il ne se déforme pas à chaque atterrissage. Son ancien métier d'ingénieur lui a permis aussi de trouver des ailes résistantes en mylar et fibres de carbone, matières utilisées en aéronautique. Envols réussis !

 Dans le prolongement de cette rencontre, les élèves ont participé à un atelier ludique animé par Karim Guesmia manager du Fablab ICI thecamp. Pour améliorer leurs prototypes d'avions en papier (à gomme, à règle et à stylos !) réalisés en classe, il leur a proposé des modèles types de pliages d'avions en papier.

 

Après avoir plié méthodiquement leurs avions et testé leur progrès aérodynamiques (certains ont volé plus de 15 m !), les élèves les ont équipés de petits moteurs à hélices (attention aux cheveux...). Le théâtre de verdure s'est alors transformé en aérodrome !

 

Nous avons hâte de savoir de quelle manière ces découvertes inspireront les élèves dans leur récit. Rendez-vous en classe au mois d'avril !

 

 

 

 



 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !