Les abeilles connectées de Saint Just Corot

February 23, 2018

Smart (anglais) : intelligent

Hive (anglais) : ruche

Bee (anglais) : abeille

FabLab : laboratoire de fabrication

 

 

Vendredi 23 février, nous avons accueilli à thecamp les élèves de CM2 de l'école marseillaise de Saint Just Corot et leur enseignante Stéphanie. La thématique de la journée ? Des abeilles, des ruches, des fleurs et des objets volants peu ordinaires...

 

DISCOVER thecamp

Premier temps fort de la journée : partir en expédition dans thecamp afin de résoudre des énigmes et découvrir quelques surprises...

Il pousse des fleurs extraordinaires à thecamp, avez-vous remarqué celle-ci ? Il s'agit d'une fleur intelligente, une "Smart Flower", dont les pétales sont des panneaux photovoltaïques. Telle un tournesol, elle suit le soleil et recueille ainsi le maximum de rayons solaires à transformer en énergie électrique.

PEPITE Smart Hives

Quoi de plus logique après avoir découvert une "Smart Flower" que de découvrir des "Smart Hives" (ruches intelligentes) ?

 

Anne Berlancourt a co-fondé un laboratoire d'innovation "a LAB in the AIR" avec l'association AIR PACA. Dans ce Fab Lab (laboratoire de fabrication), s'inventent de nombreux projets pour veiller à la qualité de l'air.

C'est l'un d'entre eux, "Smart Hives", qui a été présenté aux élèves de St Just Corot, une pépite vraiment innovante et durable.

 

Le pari de ce projet, en partenariat avec le Lab de thecamp, est d'équiper un large territoire de ruches "connectées". Munies de capteurs bio-acoustiques, de température, d'humidité, de CO2 et même de caméras, ces ruches permettent d'observer le comportement de leurs abeilles. En analysant toutes ces données, on peut ainsi déterminer la qualité de l'air et en tirer des conclusions pour l'environnement pour mieux agir.

1/6

Après avoir découvert l'utilité de ces capteurs testés en temps réel, chaque élève a fabriqué sa propre mini-ruche. Deux d'entre elles repartiront d'ailleurs en classe, équipées de capteurs. La classe va donc devenir une sentinelle dans ce projet en participant à son tour à la récolte de données.

L'aventure avec l'équipe de LAB in the AIR ne s'arrête pas là. Les élèves la retrouveront prochainement pour une rencontre avec de vraies abeilles !

 

BEEYOND

Les élèves ont découvert ensuite une autre ruche à thecamp : La "Hive" (ruche en anglais). Il s'agit d'une résidence de 20 talents internationaux, qui collaborent pour monter des projets innovants. Walid Ben Haj Salah, David Erhun et Alexandre Amiel s'intéressent également à la qualité de l'air avec leur projet "BEEYOND".

Cette fois, ce ne sont pas des ruches qu'ils ont équipées de capteurs mais des drones, afin d'obtenir des mesures en altitude. Comme une abeille, leur drone se déplacera de ruche en ruche, où seront installées des stations de recharge.

Après s'être présentés aux enfants, les "hivers" leur ont fait découvrir le prototype de leur drone, monté et programmé par leurs soins.

1/6

Les élèves n'ont pas été que d'attentifs observateurs, ils ont aussi apporté leur touche de créativité. À partir de sa silhouette, ils ont soumis des propositions de design pour faire évoluer le drone, sous l'œil curieux du robot Pepper...

La journée s'est achevée par une démonstration de vol du drone BEEYOND dans le théâtre de verdure de thecamp.

Merci aux joyeux élèves de CM2 de Saint Just Corot, à leur maîtresse Stéphanie, à Rachel et la maman accompagnatrice. Et bravo aux équipes du LAB in the AIR et de la Hive pour cette magnifique et technologique journée !

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !