Pierre Gilles de Gennes en AIXploration à thecamp

February 19, 2018

Dans le cadre du projet reCreation Lab, chacune des 10 classes vivra un "discovery day" à thecamp. L'occasion pour les élèves de découvrir un lieu insolite et d'en comprendre les enjeux, de faire des rencontres (les pépites de leur territoire) et d'apprendre en s'amusant.

 

Les CM1 de Pierre Gilles de Gennes ont ouvert le bal le lundi 19 février !

 

PEPITE

C'est à AIX TGV qu'a commencé le périple des élèves de CM1 de Pierre Gilles de Gennes où ils ont rencontré leur pépite : une gare laboratoire ! Le projet innovant AIXploration, en collaboration avec le Lab de thecamp, a mis en place plusieurs expérimentations et expériences pour les passagers en transit. Les élèves ont pu les découvrir, accompagnés par les personnels de SNCF Gares & Connexions.

 

La visite a commencé de manière insolite avec de sympathiques robots.

L'un d'eux, doué d'une intelligence artificielle, est venu à la rencontre des élèves au cas où ils auraient quelques déchets à jeter. Bonjour Baryl, le robot-poubelle ! Intellibot, le robot nettoyeur autonome s'est aussi invité à la fête.

Les élèves ont pu respirer à pleins poumons grâce à Dyia One qui est en charge de mesurer la qualité de l'air et de la purifier dans son périmètre. Les enfants rêveurs, quant à eux, ont pu aller commander une histoire courte au robot conteur de la gare.

 

D'autres expérimentations ont été présentées : les e-girouettes pour guider numériquement les passagers, l'écran miroir ou l'écran tactile avec pilotage intelligent des équipements de la gare.

Enfin, un petit tour dans les entrailles d'AIX TGV a offert aux élèves un aperçu de la batterie qui alimentera d'ici 3 ans toute la gare. En effet, grâce à l'énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques des parkings, la gare deviendra énergiquement autonome.


 

INTERLUDE

Le projet AIXploration va continuer à se développer, notamment en collaboration avec thecamp et en particulier avec la Hive. Cette résidence de 20 talents contribue à faire naître des projets collaboratifs innovants.

L'un d'entre eux, "Interlude", a été imaginé pour que les passagers puissent vivre en gare une expérience artistique et sensorielle, une pause pour se recentrer sur soi. Nanaui Amoros Silva, Francesco Garbo et Olivier Filip Van Den Brandt ont présenté leur projet et proposé aux élèves de tester leur prototype.

 

Les élèves ont été conquis, ils ont hâte de pouvoir essayer une nouvelle "interlude" in situ !

 

 

 

DISCOVER thecamp

Pour découvrir thecamp, quoi de mieux qu'un jeu de piste ? Objectif : récupérer les 10 pièces de puzzle disséminées sur le site en répondant aux énigmes. Chaque point d'étape représente un enjeu de thecamp en terme de développement durable, nouvelles technologies, d'innovation ou d'art.

ATELIER "Ozobot par en AIXploration"

Forts de leur rencontre avec les robots de la gare AIX TGV, nous avons proposé aux élèves de Pierre Gilles de Gennes de se mettre eux aussi dans la peau d'un "Lab".

 

Quels robots pourraient encore rejoindre la gare du futur ?

 

Beaucoup d'idées ont émergé : robots chef de gare ou porteur de valises, robot animateur pour jouer avec les enfants ou pour leur apporter à manger, robot distributeur d'argent ou enfin robot de bien-être !

 

Avec toutes ces idées, ils ont pu modéliser l'intégration de ces robots dans la gare AIX TGV (maquettée pour l'occasion par le Fab Lab ICI thecamp).

Première étape : prendre en main les petits Ozobots, robots miniatures suiveurs de lignes qui représenteront dans la maquette les prototypes imaginés par les enfants. Des codes couleurs permettent aux enfants de coder des déplacements (gauche, droite, tour droit) ou des mouvements (tornade, zig-zag, moonwalk...).

1/4

Une fois les ozobots domptés, les élèves se sont répartis en équipes pour se partager les tâches :

- les traceurs qui définiront les trajectoires des robots sur la maquette de la gare AIX TGV

- les codeurs qui prépareront le langage approprié (codes couleurs) pour donner les indications nécessaires aux robots (direction et mouvements)

- les décorateurs/habilleurs qui s'occuperont de transformer les ozobots en chef de gare, animateur pour enfants, robot porteur de valises...

Un grand merci aux élèves de CM1 de l'école Pierre Gilles de Gennes (Aix-en-Provence), à leur maîtresse Mylène et les parents accompagnateurs pour leur enthousiasme et leur implication.

Un grand coup de chapeau aussi à toutes les équipes qui ont permis à cette grande journée d'avoir lieu : SNCF Gares et Connexions, le Lab, la Hive, le Fab Lab ICI thecamp, les Youth Camp Experiences et bien entendu thecamp !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !