Imaginathon : prototypons le futur !

February 1, 2018

Pour la première intervention dans les 10 classes du projet, les élèves se sont glissés dans la peau d'un laborantin, en prototypant leurs visions du futur.

Ingrédients utilisés pour cet atelier Imaginathon : de la pâte à modeler, de la laine, des légos, du carton, du bois, de la ficelle, du scotch, une multitude de petits accessoires et surtout une bonne dose d'imagination !

Quels robots nous accompagneront dans le futur ?

À Aix-en-Provence, les élèves de CM1 de Pierre Gilles de Gennes ont imaginé toutes sortes de robots pour les accompagner au quotidien : robot nounou, robot chien, robot distributeur d'argent à missiles, robot-chat, robot-poussin ou robot voiture volante !

Comment nous déplacerons-nous ?

Dans la classe de CM2 des Vignettes à Vitrolles est apparue une voiture polarisée qui réagit comme un aimant. Étant polarisée positivement, elle ne peut pas avoir d'accident si tous les murs, polarisés aussi en positif, la repoussent ! Pour se garer, penser à mettre une borne négative...

 

Bien d'autres idées ont germé : des ponts aérospatiaux pour naviguer dans l'espace, des véhicules volants avec énergie solaire ou des wagons de train en forme de fleurs (le fleuturiste)...

À quoi ressemblera le jardin du futur ?

Deux visions possibles ont été imaginées par quelques élèves de CM2 de l'école Lucie Aubrac à Gardanne : une utopie et une dystopie.

 

Dans la dystopie, le paysage n'est constitué que d'usines avec de grandes cheminées, les produits chimiques colorent les champs et les gens restent chez eux, connectés en permanence à leur téléphone.

Dans l'utopie, une prise de conscience a permis à la nature d'être préservée. Des fermes urbaines sont apparues, les énergies renouvelables avec panneaux solaires ou éoliennes, se sont multipliées et les usines sont toutes devenues "vertes" et écologiques.

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !