Boîte à écrire

February 15, 2018

En février, les élèves ont découvert Delphine Bole qui accompagnera Amandine Jouin pendant tout le projet reCreation Lab. Son talent : écrire et faire écrire. Ca tombe bien, les élèves se sont lancés dans une grande aventure d'écriture collaborative.

Mais justement, comment écrire ensemble, comment imaginer un seul récit avec 5 classes ?

Les élèves tiennent un journal de bord sur Twitter pour raconter leur travail dans ce projet. Un brainstorming (tempête de cerveaux !) suivi d'un débat et d'un consensus ; voilà déjà une première manière d'écrire à plusieurs.

 

Quelques autres pistes ont été proposées par Delphine et Amandine lors de la 2e intervention :

 

- écriture "à la chaîne" : tel un cadavre exquis, on se passe le ballon de parole pour composer une phrase à plusieurs. Si elle doit être grammaticalement correcte, le sens peut être, lui, tout à fait farfelu ! "Il était une fois une sorcière dans la maison qui avait des poils sur le nez et qui prenait une potion magique pour faire des hamburgers de France" => Invention "à la chaîne" des CM1-CM2 Plan de la Cour, Vitrolles.

 

- écriture en "Quintet" (qu'une tête) : en se plaçant dans l'esprit de narrateurs différents vivant la même scène, on arrive assez vite à une histoire à 5 voix, un "quintet". Justement, ce matin, un drôle de robot est apparu au milieu de la cour. Quel va être le point de vue de l'élève, de la maîtresse, de la directrice, de la cantinière et du poisson rouge de la classe ?

Après l'avoir tiré au sort, les élèves de chaque classe font parler individuellement leur personnage. Après la récolte des idées, il faut les rassembler et les catégoriser visuellement. 

Chaque classe a ainsi imaginé une partie d'une histoire, entraînement en miniature de ce qui se fera sur l'année complète en classe.

 

Retrouvez les 2 histoires imaginées par les 10 classes après la découverte du robot Pepper : ici.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !