On plante le décor

February 16, 2018

Pour écrire, il faut de l'inspiration, de l'imagination, un lieu et des personnages. Un écrivain se lance rarement sans préparation dans la rédaction de son récit, les élèves vont donc apprendre eux aussi à constituer une réserve d'idées pour s'y référer tout au long du processus d'écriture.

LE LIEU

La co-construction du projet avec les enseignants a permis de prendre des décisions en terme d'harmonisation du récit (écrit à 5 voix / 5 classes / 5 chapitres). Le lieu sera donc familier des élèves, il s'agira de leur quartier, mais un quartier déformé car le récit se tiendra dans 30 ans. Qu'adviendra-t-il de leur environnement en 2048, comment le décrire dans le récit ?

À la manière de Georges Perec, les élèves se sont interrogés sur la physionomie de leur quartier en zoomant de la planète Terre jusqu'à leur école (outil Google Earth). Y a-t-il beaucoup de végétation dans mon quartier ? Des routes, des jeux pour enfants, des oiseaux, plutôt des immeubles ou des maisons ? Quelles couleurs y dominent : le rouge des tuiles, le blanc des immeubles ou le vert des arbres ? Tout ce répertoire d'observations aidera les enfants à constituer une fiche d'identité de leur quartier avec des paramètres qu'ils pourront modifier pour le transformer dans le futur.

 

LE PERSONNAGE

Inspirés par la lecture d'un simple extrait de Jonathan Livingston Le Goéland de Richard Bach, les élèves ont pointé des caractéristiques du personnage - un oiseau solitaire et déterminé - éparpillés dans plusieurs chapitres du livre. Ne dévoilons pas tout du personnage dès les premières lignes !

Chaque élève a pour mission d'imaginer son personnage pour la prochaine rencontre en classe : est-ce un humain, un animal, un robot ? Quel âge a-t-il ? Quelles sont ses passions, ses traits de caractère ? Ne pas oublier d'en faire une illustration et même d'écrire un premier texte sur lui, mis en situation.

Forte de la galerie de personnages qui naîtra, la classe en choisira - ou en hybridera certains - pour n'en avoir plus que trois. Ils formeront les personnages principal et secondaires de leur chapitre.

 

Mais avant de se lancer dans l'écriture, chaque classe ira à thecamp et rencontrera sa pépite pour une nouvelle étape inspirante !

 

Please reload

Posts Récents

June 18, 2018

June 1, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !