Des projets éducatifs

innovants

pour sensibiliser élèves

et enseignants

aux nouvelles pratiques

et cultures numériques.

 

 

Ce projet propose aux élèves et enseignants de travailler au cours d'une année scolaire sur des projets du numérique éducatif. S'appuyant sur des technologies innovantes, reCreation Lab met en place un environnement créatif et ludique.
Ce projet, piloté par l'association Youth Camp Experiences, s'adresse aux élèves de cycle 3 du territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il est déployé dans les classes mais aussi sous forme d'ateliers à thecamp, campus international basé à Aix-en-Provence et dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages.

Démarche de projet

De l’idée à sa concrétisation, les élèves expérimentent les différentes étapes relatives à la gestion de projet : objectifs de réalisation concrets, brainstorming, travail collaboratif, élaboration de contenus, intégration et valorisation du projet par des présentations en public en fin d'année.

Co-construction
Chaque projet est co-construit par un comité de pilotage composé de l'association Youth Camp Experiences, l'Académie d'Aix-Marseille (Délégation au Numérique) et des villes de la Métropole Aix-Marseille Provence. Pour le premier projet (rentrée 2017), le comité de pilotage a été accompagné par Le Cube (centre de création numérique basé à Issy-les-Moulineaux), riche de 10 ans d'expériences sur la création de projets éducatifs innovants.

Thématique unique

Chaque année, une thématique mêlant nouveaux usages, méthodes d’apprentissage innovantes et enjeux territoriaux sera développée. Ce projet innove en liant les territoires et encourage l'éclosion et l'accompagnement de talents. Les thématiques porteront, par exemple, sur l'édition numérique, les objets connectés, la robotique, le big data, le design, les makers…

Collaboration
reCreation Lab favorise le maillage entre les acteurs de l'éducation et les sources d'innovations et de créations numériques. En incluant des rencontres avec des professionnels, le projet permet de sensibiliser les enfants aux nouveaux métiers du numérique et de former de futurs citoyens responsables et autonomes.

Une équipe dédiée (chargés de projet, experts et professionnels) accompagne les élèves et les enseignants tout au long de l'année.

Au cœur du projet, la collaboration est favorisée dans la classe, entre les classes, entre les enseignants à travers des outils numériques et des rencontres.

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !