Suivez l'avancée du projet sur notre blog !

18/06/2018

18 juin 2018, 9h30

Tout est prêt à thecamp pour accueillir les jeunes explorateurs du futur : les deux livres numériques chargés sur les tablettes et les stands des pépites en place partout sur le site. Il ne manque plus que les 250 participants au projet avec leurs enseignants.
Dès leur descente de l’autocar, les élèves récupèrent chacun un badge au nom de leur quartier, sésame nécessaire pour traverser le sas spatio-temporel préparé par l'équipe...

Les...

05/06/2018

Depuis la dernière séance, les dix classes ont choisi les noms des deux territoires où se déroulent leurs histoires en 2048. Sur proposition de l'équipe, les élèves ont choisi St Fonvagnière pour le premier livre et Fudurawacity pour le deuxième. Des noms directement inspirés des appellations de leurs quartiers du futur. St Fonvagnière et Fudurawacity seront d'ailleurs les titres des deux livres numériques du projet.

Pour l'ultime séance d'écriture collab...

04/06/2018

La préparation du récit futuriste de nos dix classes est bien avancée : lieux, personnages et trames des récits sont prêts. L’écriture collaborative se poursuit donc. C’est le moment pour nos petits écrivains en herbe de prendre la plume.

RÉCIT EN ACCORDÉON

Pour cela, la trame de leur histoire a été découpée en scènes. Dans chaque classe, la séance débute par un rappel : les élèves remettent dans l’ordre les images représentant les scènes se jouant dans le...

02/06/2018

Après une grande phase inspiratoire (cf les séances 1, 2 et 3), il est temps désormais pour les dix classes du projet d’entrer dans l’écriture des histoires.

Au menu de cette 4e séance, mélanger les ingrédients pour cuisiner un bon récit !

Premier ingrédient : le quartier en 2048

Par une projection futuriste, les enfants ont rebaptisé leur quartier avec leur enseignant à l'aide d'un atelier "constellation" proposé par les intervenantes : à partir du champ l...

Une véritable chasse au trésor attend les enfants du projet reCreation Lab à chaque visite de thecamp. Parce qu´il y a tant à découvrir, une grande course d'orientation à été imaginée, elle permet aux élèves de se situer dans l'espace et de s'orienter sur une carte, mais surtout de mettre en avant des innovations et les centres d'intérêts du lieu.

En 45 minutes et en passant par dix points identifiés sur une carte, les enfants doivent répondre à des...

Please reload

Youth Camp Experiences

reCreation Lab est une initiative de l'association Youth Camp Experiences

thecamp

  • Twitter
  • Instagram

Youth Camp Experiences est hébergée et soutenue par thecamp, le camp de base qui explore le futur !